Vous êtes au niveau : forums

“Demande de conseil : système de notification par mail (tâches Cron)”

Bonjour à toutes et tous, Dans le cadre d'un dev qui m'a été demandé, je dois mettre en place un forum (ça c'est fait ^^) avec possibilité aux personnes de "s'abonner au fil du forum" via email comme ça se retrouve sur les progiciel type phpBB &Co;(comme on le retrouve ici également d'ailleurs ^^). Exemple: J'ai dans mon forum, un topic où 20 personnes veulent suivre par mail les réponses données sur le topic . Quelqu'un envoi un nouveau message dans ce topic et "il me faut" donc envoyer cette réponse (ou une notification) à 20 personnes. Si je fais ça "à la barbare", j'inclus un envoi de mail lors du traitement du nouveau message mais ça va donc ralentir ce traitement et donc bloquer la personne qui vient de poster son message le temps que ce traitement soit terminé. Je me suis donc dit qu'il valait mieux passer par une tâche Cron pour exécuter ce type d'envoi. C'est là qu'arrive ma demande de conseil : Pensez vous qu'il est préférable de faire ces tâches Cron de manière périodique (X fois par jour et ça même si aucun action ne se passe sur le forum) ou de lancer la tâche lors du traitement du nouveau message (chose qui me semble plus judicieux). Si c'est la 2ème solution, pourriez vous m'expliquer (ou faire un tuto mais bon, je ne pense pas que ça en vaille la peine) comment lancer une tâche Cron à partir de php? Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos futurs conseils :cheese:

message posté par PeGaZe33 le samedi 30 juillet 2011 | 20:30

[citer]

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre d'un dev qui m'a été demandé, je dois mettre en place un forum (ça c'est fait ^^) avec possibilité aux personnes de "s'abonner au fil du forum" via email comme ça se retrouve sur les progiciel type phpBB &Co;(comme on le retrouve ici également d'ailleurs ^^).

Exemple:
J'ai dans mon forum, un topic où 20 personnes veulent suivre par mail les réponses données sur le topic .
Quelqu'un envoi un nouveau message dans ce topic et "il me faut" donc envoyer cette réponse (ou une notification) à 20 personnes.
Si je fais ça "à la barbare", j'inclus un envoi de mail lors du traitement du nouveau message mais ça va donc ralentir ce traitement et donc bloquer la personne qui vient de poster son message le temps que ce traitement soit terminé.

Je me suis donc dit qu'il valait mieux passer par une tâche Cron pour exécuter ce type d'envoi.

C'est là qu'arrive ma demande de conseil :
Pensez vous qu'il est préférable de faire ces tâches Cron de manière périodique (X fois par jour et ça même si aucun action ne se passe sur le forum) ou de lancer la tâche lors du traitement du nouveau message (chose qui me semble plus judicieux).
Si c'est la 2ème solution, pourriez vous m'expliquer (ou faire un tuto mais bon, je ne pense pas que ça en vaille la peine) comment lancer une tâche Cron à partir de php?

Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos futurs conseils cheese

PeGaZe33
Jeune pousse

Suivre le fil des derniers messages de ce sujet par flux RSS
Ne plus suivre les réponses par email
  • «
  • 1
  • »

Vous souhaitez participer à cette conversation ? Créez un compte gratuit. Déjà membre ? Identifiez-vous