Poulet44 a dit :Quelle sont les spécifités des chacun de ces logiciels ? Leurs points forts/faibles ?
Lequel de Blender, 3DS Max, Maya ou Cinema 4D faut-il choisir pour quelqu'un qui débute ? Lequel est le plus puissant ?
- 3ds Max est aujourd'hui encore le logiciel le plus utilisé en France. A l'échelle mondiale, c'est moins vrai.
Pourquoi cette spécificité, premièrement car 3ds Max a été dispo en français très rapidement. Ensuite les belles années du jeux vidéos de fin 90 à début 2000 ont propulsé ce logiciel comme le numéro un car il était le plus simple et le plus puissant à utiliser pour de la modélisation polygonale...
Il est encore aujourd'hui très implanté dans le jeux Vidéo, plus que Maya ou tout autre logiciel du marché. 3ds Max est aussi très utilisé en archi et mine de rien c'est un des secteur qui utilise le plus la 3D ! Il a aussi l'avantage d'avoir pas mal de passerelle avec un troupeau d'autre logiciel d'Autodesk en ce qui concerne la CAO et DAO ce qui lui confère aujourd'hui encore le rang de logiciel de 3D le plus simple à utiliser pour faire un beau rendu 3D d'une maison, d'une pièce d'industrie ou autre...
ses points forts:
- modélisation polygonale
- sa collection de plugins
- les modificateurs qui servent à plein de trucs !
Ses point faibles:
- dynamiques: il y avait autrefois Reactor qui était novateur au début des années 2000 mais depuis d'autres système dans d'autres logiciels ont fait bien mieux ! D'ailleurs il a disparu de la version 2012 pour faire place à MassFX qui pour l'instant n'est qu'à ses balbutiements...
- Passes de rendus: par rapport à un Maya par exemple, il y a du travail avant d'arriver à gérer les différentes possibilités !
- L'animation de personnages. C'est un avis subjectif, je préfère simplement le faire dans Maya !
Maya est le numéro un mondial mais il est plutôt implanté dans les boites de production d'animation ou de VFX... C'est un logiciel un peu plus difficile à appréhender par rapport à 3ds max car il est blindé d'options et il est très facile de le personnaliser et de l'adapter à ses différents processus de fabrication... En bref, pour le novice, c'est une usine à gaz !
ses points forts:
- Animation de personnage
- dynamiques
- rendu par passe
- modélisation de surface nurbs
- personnalisation et scripting
ses points faibles:
- peut être moins de plugins que pour 3ds max mais c'est de moins en moins vrai...
- La modélisation polygonale est moins puissante que dans 3ds max mais à chaque version, maya rattrape son retard...
- Moins tolérant avec les différents formats d'image
- plante souvent pour des problèmes de mémoire ce que 3ds max fait beaucoup moins...
Cinema 4D est le logiciel qui est à mon sens le plus attrayant esthétiquement parlant. il donne envie de plongé dedans juste pour sa belle interface et ses beau boutons. ça a été pendant un logiciel peu cher qui a permis à plein d'infographiste indépendant d'acheter des licences bien meilleures marché que 3ds Max et Maya !
Il n'était pas si complet avant mais aujourd'hui il fait quasiment aussi bien que les grands. En contre partie, il est devenu plus cher... Il existe plusieurs niveaux dans la gamme de Cinema 4D et on peut avoir une version basique pour pas trop cher. La version haut de gamme avec toutes les options vaut quasiment le même prix que les 2 gros que sont Maya et 3ds max...
Blender est/était l'ousider mais aujourd'hui il est quasiment le logiciel qui a le plus d'innovations ! Il évolue sans cesse et toujours en bien. Il a l'avantage d'être gratuit et ça c'est plutôt un bon point !
Par contre, il est très peu utiliser en production car il souffre d'une mauvaise réputation, à tord mais surtout comme il évolue sans cesse, il est dur de suivre le mouvement. ça fait peur aux grosses boites de prod... On aime bien utiliser des versions stables et complètes et parfois les développeurs de Blender virent des trucs le temps d'une version pour la remettre dans la version d'après... C'est pas compliqué d'utiliser la dernière version stable... Mais bizarrement, il ne perce pas du coté pro... ça va peut être changer un jour.
Dans le reste du marché, on retrouve un qui devient de plus en plus présent, c'est Modo. Il est un peu dans un mélange de Lightwave et Cinema 4D. sexy, innovant et pas cher !
Il y a aussi Houdini qui est très utilisé pour tout ce qui est simulation de dynamiques, particules, etc.
Softimage et Lightwave continuent leur bonhomme de chemin mais restent assez marginales... Ce sont de très bon logiciels mais ils ont perdus de la clientèles à détriment des autres concurrents. L'arrivée de petits comme modo ou d'autres n'aident pas à ce qu'ils aient un meilleur auditoire...
On a ensuite les logiciels 3D que j'appelle périphériques tels que ZBrush, Vue, Mudbox, Bodypaint, etc...
A part la liste des logiciels que j'ai cité en premier, les autres sont très spécifiques...
ZBrush est un logiciel de sculpture et peinture 3D. Il est excellent pour sculpter, ajouter du détail et peindre des textures. On peut aujourd’hui faire un peu plus car depuis plusieurs versions les options de modélisation en "hardsurface" se sont étoffées et les options de rendu sont devenues puissantes. mais sont rôle premier est quand même le Sculpt et le Paint... pas forcément que de monstre ou d'alien, il est très utilisé dès qu'il faut entrer dans un violent détail sur la création de personnage ou de décor...
Il a plusieurs concurrents:
- Mudbox d'Autodesk qui est très puissant est fait aussi bien que ZB dans bien des domaines...
- 3D Coat que je connais mal mais qui parait très bon aussi
- Sculptris qui appartient à Pixologic, l'editeur de ZBrush. C'est un mini ZBrush et qui est gratuit pour l'instant... On a un tuto par là d'ailleurs !
Il y a ensuite dans la même veine, les logiciels de Paint 3D du type de Bodypaint et plus récement Mari.
Il ne sont là que pour peindre les textures...
Il y a ensuite un autre auquel je pense et que j'utilise souvent, c'est Vue. C'est un soft 3D qui permet de créer des paysages 3D réalistes. Il est très puissant et de plus en plus utilisé en production...
Il a des concurrents tels que Bryce ou Terragen...
Bien entendu il y en a encore toute une liste (Hexagon, Sketchup, Rhino, Carrara, Poser, Maxwell, Real Flow...) mais on a à peu près fait le tour...
Si j'avais un conseil à te donner pour choisir un logiciel, je te poserai d'abord la question:
Tu veux apprendre la 3D pour quoi ?
Si c'est pour les loisirs, choisi Blender, il est gratuit et il existe plein de tuto sur le net.
Si c'est pour le job, choisi un 3ds max ou un Maya si tu désires bosser dans le jeu vidéo, la production cinématographique, l'archi ou le design.
Si tu veux être Motion Grapher indépendant, faire des bande annonce, des habillages télé, etc, choisi Cinema 4D...
Pour être tranquille, tu peux être sûr que 80% des offres d'emploi seront sur 3ds Max ou Maya avec une tendance plus forte sur 3ds Max en France...
En règle générale, on demande en plus des compétences sur des logiciels tiers tels que Photoshop, After Effects, Nuke, ZBrush et un moteur de rendu comme V-Ray...
Concernant ta dernière question, Autodesk a racheté un peu tous les logiciels numéro un pour une raison qui m'est strictement inconnue...
Il possède Maya, 3ds Max, Softimage, Mudbox, Autocad un tout un autre troupeau !
Bizarre qu'ils n'aient pas eu droit à un blocage et des procès car les lois anti-trust aux états-Unis sont assez violentes !
j'espère que ça te servira ! A plus !